Organisation

Des présélections et une grande finale

Le Mondial de la fondue verra s’affronter des concurrents professionnels et amateurs à travers des présélections puis une finale. Un jury professionnel et un jury amateur sont chargés de les départager.

Les fondues sont évaluées en toute impartialité, sur la base d’une dégustation avec le même pain et selon cinq critères : le goût, l’apparence visuelle, la consistance, l’homogénéité et l’impression générale. Le but est d’obtenir le plus grand nombre de points sur une échelle de 20.

Les présélections se déroulent le matin (11 h - 15 h) dans des caves mises à disposition par les vignerons de Tartegnin. Les concurrents dont les fondues décrochent la meilleure note par catégorie et par cave sont qualifiés pour la finale.

Celle-ci se déroule l’après-midi (18 h - 19 h) sous la cantine centrale. Les fondues des finalistes sont notées par le jury professionnel.
Les premiers de chaque catégorie (amateurs & professionnels) sont sacrés « Champion du Monde » et remportent le trophée offert par Gruyère AOP & l’OVV, accompagnés d’un diplôme.
Le 2ème de chaque catégorie reçoit uniquement un diplôme.